Bulletin d’Automne 2022

Bonjour à toutes et à tous !

L’été s’en est allé et voici que l’automne arrive avec son cortège de pluie, de froid et ses interminables nuits… Heureusement, pour égayer nos soirées il y a ‌toujours de beaux livres à regarder, à découvrir, à feuilleter, à lire , à refermer et à ouvrir encore et encore ! L’automne ne fera pas exception, et ce nouveau bulletin va vous présenter toutes les news en direct de l’atelier des Sculpteurs De Bulles, toujours en effervescence !

Tirages de luxe
– Le nouveau tirage de Marshal Bass (tomes 5+6) est maintenant disponible. Attention le tirage est très limité (seulement 100 exemplaires pour Les Sculpteurs, dont 20 collectors uniquement, quasiment déjà tous réservés). Ne tardez pas si vous êtes intéressé(e) par la découverte des nouvelles aventures du Marshal dans des Etats-Unis sauvages et impitoyables !

– Pour les amateurs du Marshal, sachez qu’il reviendra à l’été 2023 pour le tome 7+8 !
– Le prochain tirage de luxe sera celui de l’intégrale de Njinga, de Jean-Pierre Pécau et Alessia De Vincenzi (Frédégonde !!) qui sortira au printemps !
– Sont également prévus sur 2023 : CONAN (Bec + Subic) et L’intégrale de La Croix Sanglante (Stopanovic, Kovacevic, Ianos).
– Viendra ensuite en 2024 l’intégrale de Möbius si nous trouvons assez de personnes intéressées par ce magnifique opus de J-P Pécau et Igor Kordej !

Empreintes
– LA collection qui monte, qui monte ! Le financement participatif de Femina, le Artbook d’Adriano De Vincentiis s’est terminé en beauté il y a 2 semaines. Les contreparties seront livrées en mai 2023. Nous sommes actuellement à l’atelier en train de terminer (il reste 25 colis à faire à ce jour) l’envoi des contreparties Rétrospektive chez les contributeurs. En avril 2023 ce sera le tour de GHOST SHIP (Seiter + Le Hénannff) qui avance bien (Fabrice arrive à la page 42 sur 54). Il y aura peut-être un petit retard de production mais nous vous tiendrons au courant à mesure de la réception des dernières planches ! Et il est maintenant l’heure de vous présenter notre prochain projet, qui arrivera sur Ulule le vendredi 2 décembre 2022, c’est à dire dans une quinzaine de jours ! (notez la date et inscrivez vous en suivant le lient pour ne pas rater le lancement et les early birds) : un projet vraiment très très cher à mon coeur, car il représente l’aboutissement d’un long travail et d’un long processus créatif. Nous vous invitons donc, Djief (Broadway, Liaisons Dangereuses Préliminaires, Le Crépuscule des Dieux, Créatures, …) et moi-même, à rencontrer notre héroïne de papier et tout son petit univers au travers du premier tome des Chroniques de Louise Pembleton en suivant ce lien : https://fr.ulule.com/les-chroniques-de…/coming-soon/

Nous espérons que vous lui réserverez un bel accueil et qu’elle saura vous séduire et vous donner l’envie de suivre ses aventures durant de nombreux prochaines tomes ! Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend en suivant ce lien, voici un court résumé du tome 1 : la Pension de Miss Daisy.

« En 1985, l’écrivain Roger Lefort est mandaté par l’éditeur français Antoine Fallène pour réaliser une biographie de Louise Pembleton, âgée de 84 ans et résidant à Cape May, aux Etats-Unis.
C’est en mai de cette même année qu’il atterrit sur le sol américain à l’aéroport JFK de New-York et se rend dans la célèbre station balnéaire de la côte Est pour y rencontrer cette femme dont la vie exceptionnelle remplira les pages de ses carnets de notes durant les prochaines semaines.
En franchissant les portes du manoir Pembleton, Roger ne se doute pas qu’il va entrer de plein pied dans le New-York de la seconde moitié des années 20 pour y suivre les premiers pas de la vie professionnelle d’une femme extraordinaire qui aura été tour à tour journaliste, photographe, illustratrice, actrice, militante de la cause féminine, créatrice de mode et qui aura vécu bien d’autres vies encore…

En 64 pages, constituant la première partie du premier diptyque des Chroniques de Louise Pembleton (New-York 1926-1930), Djief et Ben Prieur vous invitent à découvrir l’arrivée de Louise à New-York, sa rencontre avec Miss Daisy et ses pensionnaires, ses débuts en tant que journaliste à la rédaction du mensuel féminin Lady’s, ses premiers reportages, ses premières amours, et le quotidien d’une jeune femme dynamique et pleine d’esprit dans une ville qui ne dort jamais et dont les lumières éclairent les jours et les nuits d’une foule cosmopolite d’artistes, de gangsters, de pauvres et de fortunés, que la destinée amène parfois à se rencontrer… « 

L’année 2023 sera riche en financements participatifs avec ensuite Outlaws, de Roger Seiter et Fabrice Le Hénannff (une nouvelle série western qui vous permettra de suivre les aventures de deux frères, un juge et un marshal, mandatés par le président des jeunes états-unis pour cartographier la criminalité sur le territoire et rendre la justice, et dont chaque tome sera constitué d’une aventure unique), A Propos d’Anna (dessiné et mis en couleur par Cosimo Ferri), un réçit dramatique et contemporain sur le destin de 3 femmes en quête de bonheur et à la recherche d’un peu de sens à leurs existences, et enfin Daemon (le premier tome d’une série ésotérique et mythologique prenant place au XXème siècle, dessinée par Nico Tamburo) et Les Buveuses de Thé (un réçit contemporain sur des femmes soudées dans l’adversité face au cancer, superbement mis en images par le talentueux Stéphan Agosto).

Viendront ensuite le premier tome des enquêtes de Malena K., qui explore à travers des histoires complètes, contemporaines et effroyablement glauques les horreurs de la domination des hommes sur les femmes, dessiné d’une main de maître par Antonio Palma, et bien d’autres surprises encore à venir (notamment avec Igor Kordej, Pasquale del vecchio, etc…).

Comme vous le voyez, ca ne chôme pas à l’atelier, et comme nous nous l’étions promis il y a quelques années, nous pouvons dire aujourd’hui qu’au prix d’importants investissements, Les Sculpteurs De Bulles deviennent un véritable éditeur de bande dessinées dont le coeur du catalogue est porté par deux axes majeurs : des histoires solides avec des personnages intéressants à suivre et des interactions complexes, et des illustrations de haut niveau réalisées par des dessinateurs de grand talent aux côtés desquels nous sommes particulièrement fiers de pouvoir avancer.

Une fois le catalogue Empreinte bien développé (à mesure que les albums paraîtront), nous recontacterons certains libraires pour leur proposer des collaborations et envisager une diffusion en librairie des versions classiques (contenant uniquement les BD sans aucun supplément participatif) quand elles existeront (ce qui dépendra de la portée obtenue par les titres lors des campagnes de financement). Beaucoup de travail encore, et comme toujours, mais nous avançons convaincus que tout cela en vaut la peine, et que ces albums méritent d’être découverts par le public ! Autant vous dire que nous attendrons vos retours avec impatience !

Statuettes
– La magnifique Julie Sambre est actuellement livrée chez toutes les personnes l’ayant commandée par un de nos clients que nous ne remercierons jamais assez pour son dévouement dans cette tâche. Elles devraient toutes avoir été livrées d’ici au printemps 2023. Si vous êtes intéressé(e) pour commander un exemplaire, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager le délai de fabrication et de livraison !
– Jean-Yves Kervévan vient de terminer la sculpture de Sophia, d’Adriano De Vincentiis. Le prototype va partir chez le mouleur et nous pourrons la présenter au public d’ici quelques semaines, vraisemblablement début 2023.

Portfolios
– Le portfolio de Sara Lone de David Morancho est enfin disponible ! Si vous souhaitez le commander, il est encore temps de le recevoir avant Noël !
– Vous l’avez raté durant la campagne ? Le portfolio Rétrospektive est maintenant disponible, en très petite quantité, au prix de 65 euros + port (pour une trentaine d’ex-libris 24×32 cm)

Calendrier 2023
– Nous avons réalisé un magnifique calendrier avec l’artiste Ignacio Noé pour l’année 2023. Hauteur 42cm et largeur environ 25 cm, et, chose incroyable, avec tous les mois de l’année dedans ! Composé de 12 illustrations inédites en couleur et en grand format. Tirage de 90 exemplaires (seulement !) au prix de 25 euros + port. Disponible !

Voilà pour les dernières nouvelles en provenance de l’atelier !
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et de belles fêtes en famille ou entre amis !
Portez vous bien et pour toute question n’hésitez pas à nous contacter !
On se retrouve sur ulule avec toutes les personnes intéressées pour découvrir le projet Louise Pembleton dans 15 jours ! Et on vous espère nombreux !

Amitiés bédéphiles et automnales !
Ben, pour Les Sculpteurs De Bulles